Recherche et Bibliothèque

← Retour à la section Musée

A Dictionary of Canadian Artists

A Dictionary of Canadian Artists, volumes 1-8 par Colin S. MacDonald, et volume 9 (en ligne seulement), par Anne Newlands et Judith Parker

Introduction

Cette ressource comprend plus de 5000 notices biographiques pour des artistes canadiens. La plupart des notices, pour les artistes de ‘A’ à ‘Smith’, ont été compilées par Colin S. MacDonald et publiées dans son Dictionary of Canadian Artists (8 volumes. Ottawa: Canadian Paperbacks, 1967-2006). 250 notices, pour les artistes de ‘Smith’ à ‘Z’, ont été recherchées et composées par Anne Newlands et Judith Parker. Les textes sont attachées aux notices dans la base de données Artistes au Canada. Artistes au Canada est compilée et maintenue par Bibliothèque et Archives du Musée des beaux-arts du Canada, et hébergée par le Réseau canadien d'information sur le patrimoine (RCIP).

À noter: les entrées biographiques sont disponibles en anglais seulement. 

History

Colin S. MacDonald s’est attelé en 1961 à la documentation de biographies d’artistes canadiens, en commençant par la lettre « A ». Dès le début de son projet, il a consulté l’ancien conservateur d’art canadien du Musée des beaux-arts du Canada aujourd’hui décédé, John Russell Harper. Prévu au départ pour enrichir l’œuvre publié de M. Harper, le Dictionary est aujourd’hui l’unique ouvrage biographique d’envergure où figurent des milliers de peintres, graveurs, sculpteurs, ciseleurs et potiers.

Les recherches ont surtout été menées par l’auteur lui-même qui a utilisé des coupures de journaux, des communiqués de presse, des notices nécrologiques, des avis d’exposition, des résumés d’artistes – le tout conservé dans des dossiers mis à jour par la Bibliothèque et Archives du Musée des beaux-arts du Canada. En plus, il a tiré de l’information d’entrevues personnelles et de questionnaires.

Entre 2007 et 2009, Bibliothèque et Archives du Musée des beaux-arts du Canada a poursuivi l’acquisition des droits d’auteur du Dictionary of Canadian Artists, la numérisation des 8 volumes imprimés, la compilation des nouvelles notices, et le chargement de tout le contenu dans la base de données Artistes au Canada.

Acknowledgments

Le projet de numériser le Dictionary et de compiler les notices additionnelles a été réalisé avec l’appui de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada et du RCIP.

Cliquez ici pour consulter les notices dans la base de données Artistes au Canada.