Notre histoire

Historique du Musée

L’histoire du Musée des beaux-arts du Canada commence à la fin du XIXe siècle par un simple rêve, celui qu’un jour, les Canadiens et Canadiennes aient un musée des beaux arts bien à eux.

Cet établissement mettrait en valeur l’art canadien, préserverait et étudierait le patrimoine culturel de notre vaste pays, nous y sensibiliserait et acquerrait des chefs d’œuvre des quatre coins du monde. Il nous exposerait aux grandes formes d’art de toutes les périodes historiques et à toutes leurs manifestations : peintures, photographies, sculptures et plus encore.

Aujourd’hui, le Musée des beaux-arts du Canada est un des établissements d'art les plus respectés du monde entier; il est renommé pour son érudition, pour sa capacité hors pair d'attirer des visiteurs de tous âges, quelles que soient leurs connaissances artistiques, et pour la qualité exceptionnelle de ses collections : 36 000 œuvres ainsi que 125 000 photos. Le bâtiment qui abrite le Musée des beaux arts est une structure unique et imposante de verre et de granit. Baigné de lumière, il comprend un jardin intérieur entouré d’une galerie à l’image d’un cloître, un bassin à fond de verre et une chapelle du XIXe siècle reconstituée.

L’évolution du Musée ne s’est toutefois pas faite sans heurt : incendies, aléas politiques et controverses médiatiques ont été de la partie. En consultant les chroniques du Musée — qui parlent des collections qu’il renferme, des locaux qui l’ont abrité et des personnes qui ont marqué son histoire — vous découvrirez comment le Musée est passé d’une simple idée à la respectable institution qu’il est aujourd’hui.