Le musée est ouvert pendant les travaux sur la promenade Sussex.
Une rencontre des commissaires d'école

Robert Harris
Une rencontre des commissaires d'école (Detail), 1885
huile sur toile
102,2 x 126,5 cm
Acheté en 1886
Musée des beaux-arts du Canada (nº 6)

Présentations

Le programme de rayonnement dans la communauté Vive les Arts! et son équivalent anglais Looking at Pictures, sont offerts par les bénévoles du Musée des beaux-arts du Canada aux élèves des classes de niveau primaire dans la grande région Ottawa/Gatineau. Les bénévoles montrent aux élèves des classes de la 1ère à la 6è année des reproductions d’œuvres d’art et animent une discussion qui amène les élèves à développer leur sens d’observation et d’appréciation de l’art. Ce programme permet aux élèves de mieux « voir » les œuvres, d’améliorer leur sens de l’observation, leur confiance en eux-mêmes et leur relation avec l’art. Pour mieux apprécier cette expérience, on les encourage à visiter le Musée des beaux-arts du Canada.

Les bénévoles viennent de plusieurs milieux et partagent une passion pour les enfants et l’art. Chaque bénévole choisit des reproductions parmi une grande collection, effectue des recherches sur les œuvres et les artistes et prépare une session de 30 à 60 minutes selon l’âge des élèves. Au cours de la discussion, on parle de la composition, de l’interprétation, de l’analyse et des réactions personnelles des élèves. L’horaire des visites s’organise selon les besoins des écoles visitées.

 

Ensemble les deux programmes Vive les arts ! et Looking at Pictures comptent plus de 60 bénévoles. Ils visitent environ 200 écoles chaque année et rencontrent plus de 40,000 élèves.

Pour recevoir la visite de bénévoles dans vos classes, communiquer avec la coordonatrice des bénévoles au 613-990-0130 ou remplir un formulaire electronique (PDF). Il n’y a pas de frais pour ces visites.