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Art et géométrie - La poésie de la symétrie
Le remplissage périodique d'un plan
Dès 1922, la répétition de motifs de formes humaines parfaitement emboîtées
avait commencé à fasciner Escher. Il lui faudra cependant retourner une seconde
fois en Espagne en 1936 pour étudier les mosaïques maures et délaisser, un
an plus tard, la production d'estampes de paysages italiens, avant de s'attaquer
à la création de tels motifs de remplissage. Son frère Beer, professeur de
géologie, appuie ses recherches en ce domaine en lui faisant parvenir des
articles sur la cristallographie. En 1958, Escher écrit un livre d'artiste
qu'il intitule Le remplissage périodique d'un plan, publié par la Fondation
De Roos d'Utrecht.
Art et géométrie - La poésie de la symétrie
Le remplissage périodique d'un plan
Afin de remplir un plan de formes géométriques reconnaissables et qui s'encastrent
exactement, Escher fait subir à ses figures des transformations qu'il explique
en détail dans son livre. Il illustre son texte de diagrammes et le ponctue
de conseils pratiques et de réflexions philosophiques.
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