Enseignants Plans de cours

Lord Dalhousie et les Arts

Cette leçon sert d'introduction à quelques-unes des premières vues topographiques du Canada qui ont été réalisées par les officiers militaires britanniques rassemblés autour de Lord Dalhousie au début du XIXe siècle. Toutes les œuvres présentées font partie de la collection du Musée des beaux-arts du Canada.

Titre :

Lord Dalhousie et les Arts

Thème :

George Ramsay, neuvième comte de Dalhousie, a été gouverneur général de l'Amérique du Nord britannique de 1820 à 1828. Pendant les années qu'il a passées au Canada, Dalhousie a témoigné un grand intérêt pour la vie politique, culturelle et économique de ce pays. Il a rassemblé des œuvres d'art et réuni autour de lui un cercle d'artistes, dont la plupart étaient stationnés en garnison.

Cette leçon met en lumière le rôle important joué par Dalhousie en tant que premier protecteur des arts au Canada. Elle présente plusieurs aquarelles et estampes qui ont été réalisées par les artistes/officiers qui accompagnaient Dalhousie pendant ses inspections routinières de la milice. Les autres œuvres ont été réalisées par les officiers pendant des voyages personnels, lorsqu'ils quittaient les villes et partaient visiter la campagne pour le simple plaisir de profiter d'un paysage pittoresque.

Résumé :

Les œuvres d'art présentées dans cette leçon témoignent d'un moment particulier du début de l'histoire de ce pays. Les œuvres sélectionnées soulignent le rôle important joué par Dalhousie dans le développement de l'art au Canada.