Enseignants Plans de cours

Dessiner avec la lumiere

Agrandissement
Agrandissement
Définition: Épreuve photographique de dimensions plus grandes que celles du négatif à partir duquel elle a été tirée.

Appareil à sténopé
Appareil à sténopé
Définition: L’appareil à sténopé est le plus simple des appareils photographiques. Il s’agit d’une boîte étanche à la lumière avec un sténopé (trou d’épingle) sur une paroi. La lumière entre dans la boîte par le trou et projette une image inversée verticalement et horizontalement sur un film ou papier photographique placé à l’intérieur de la boîte, devant la paroi opposée.

Appareil grand format
Appareil grand format
Définition: Cet appareil photo permet de produire un négatif plus grand que 35 mm. Des appareils de 4 x 5 po et de 8 x 10 po sont encore utilisés couramment pour les paysages.

Camera lucida
Camera lucida
Définition: Cette expression latine signifie « chambre claire ». Il s’agit d’un appareil à dessiner composé d’un prisme fixé à une barre verticale attachée à une tablette ou une table à dessin. Le dessinateur pointe le prisme sur la scène qu’il veut reproduire et, en regardant à travers le prisme, il trace l’image qui paraît sur le papier.

Camera lucida
Cornelius Varley (Grande-Bretagne, 1781-1873)
Artiste dessinant à l'aide d'une camera lucida de style Wollaston, v. 1830
Gravure 16,5 x 7,5 cm
Collection Gernsheim Harry Ransom Center
The University of Texas, Austin

Camera obscura
Camera obscura
Définition: Camera obscura signifie « chambre obscure » en latin. La lumière qui pénètre par une petite ouverture sur l’une des parois forme sur la paroi opposée une image de la scène se trouvant à l’extérieur. L’image est inversée verticalement et horizontalement. Une camera obscura peut être de la taille d’une pièce dans une maison, ou encore suffisamment petite pour être tenue dans la main.

Camera obscura (modèle de table) v.1820

Daguerréotype
Daguerréotype
Définition: C’est le tout premier processus photographique commercial. Un daguerréotype est une image finement détaillée, fixée sur une plaque de cuivre argentée. Fragile, l’image ainsi obtenue ne peut être reproduite.

Inconnu; États-Unis,
Jeune homme avec taches de rousseur
vers 1850
Daguerréotype Cuivre 103 cm x 7,7 cm

Épreuve par contact
Épreuve par contact
Définition: Épreuve photographique de la même taille que le négatif dont elle est tirée. Pour le tirage, le négatif est mis en contact direct avec le papier sensible.

Nature morte
Nature morte
Définition: La nature morte montre un arrangement d’objets inanimés. L’histoire de l’art et de la photographie regorge de natures mortes. Parmi les sujets les plus populaires, citons la nourriture, les fleurs, la vaisselle, les livres et le gibier.

David Hlynsky
Nature morte dans un bocal à poissons 1983
épreuve à développement chromogène (Ektacolor)
50,7 x 40,6 cm; image: 35,5 x 35,5 cm

Pictorialisme
Pictorialisme
Définition: Ce mouvement, en cours à la fin du XIXe siècle et au début du XXe, visait à faire reconnaître la photographie comme un art. Les pictorialistes manipulaient leurs épreuves afin d’obtenir une variété d’effets. Ils choisissaient souvent des sujets romantiques avec une mise au point douce.

Julia Margaret Cameron
L'ange gardien 1869
épreuve à l'albumine argentique 29,4 x 16,4 cm

Retouche
Définition: Cette technique consiste à modifier à la main un négatif ou une épreuve photographique. On l’utilise en général pour les portraits, dans le but d’en corriger les imperfections.

Straight photography (photographie pure)
Straight photography (photographie pure)
Définition: Ce mouvement de la première moitié du XXe siècle privilégiait la photographie pure. Il s'agit de photographies directes - sans pose, ni manipulation, ni sentiment. Leur pouvoir découle d'une maîtrise technique du moyen d'expression, dont le cadrage, les jeux d'ombres et de lumière, la ligne et la texture.

Walker Evans
Pièce à Inverness, Nouvelle-Écosse 1971
épreuve à la gélatine argentique
35,3 x 27,8 cm; image: 25 x 25,5 cm
© Walker Evans Archive, The Metropolitan Museum of Art

Temps de pose
Temps de pose
Définition: Par temps de pose, ou durée d’exposition, on entend le temps pendant lequel la lumière agit sur le film.

Henri Cartier-Bresson
Derrière la gare Saint-Lazare, 1932
épreuve à la gélatine argentique
24,7 x 15,7 cm
© Henri Cartier-Bresson