Enseignants Plans de cours

La diaspora noire en images

Afro-Américain ou Afro-Canadien
Afro-Américain ou Afro-Canadien
Définition: Ces termes font référence aux Noirs qui ont vécu aux États-Unis ou au Canada dès le début de la colonisation transatlantique. Bien que, du point de vue historique, peu d'entre eux soient arrivés directement de leur pays africain d'origine, les termes « Afro-Américain » et « Afro-Canadien » sont devenus très populaires dans les années 1990 pour nommer les descendants africains sans égard à leur lieu de naissance. Les premiers arrivants étaient des esclaves de la Nouvelle-Angleterre ou des Antilles. Entre 1763 et 1865, la plupart des immigrants noirs au Canada fuyaient les États-Unis en raison de l'esclavage. Les États-Unis sont demeurés la principale source de nouveaux immigrants noirs jusque dans les années 1960, lorsqu'un grand nombre d'Antillais ont commencé à arriver au pays. Aujourd'hui, les Afro-Canadiens représentent environ 2 % de la population canadienne.

Photo : © Dave Heath

Aristocratie
Aristocratie
Définition: Une aristocratie est un gouvernement dirigé par des citoyens éminents et nobles. Personne importante et élégante ayant une allure et des manières distinguées.

© Sucession de August Sander / Bild-Kunst (Bonn) / SODRAC (Montréal)

Chemin de fer clandestin
Chemin de fer clandestin
Définition: Le chemin de fer clandestin était un réseau secret de personnes qui aidaient les esclaves évadés du sud des États-Unis à atteindre le Canada au nord. Ce « chemin de fer » a connu son apogée entre 1840 et 1860.

Harriet Tubman (à gauche) avec quelques-uns de ses protégés
Source: Bettmann Archives Inc. Reproduit à partir du site Web de la Bibliothèque nationale du Canada (www.nlc-bnc.ca).


Éden
Éden
Définition: L’éden est l’endroit où Adam et Ève vivent lors de leur création. Exprime aussi un état de bonheur suprême.

Esclave
Esclave
Définition: Un esclave est une personne qui appartient légalement à un ou des propriétaires et qui leur obéit sans condition.

Multiculturalisme
Multiculturalisme
Définition: Le multiculturalisme est un mouvement qui vise à accroître le nombre de cultures à l’étude, en réaction contre l’opinion courante selon laquelle les grandes réalisations sont dues presque exclusivement aux hommes d’origine européenne.

© Miriam Grossman Cohen

Portrait
Portrait
Définition: Un portrait est une œuvre d’art qui représente une personne ou un groupe de personnes. Il présente l’apparence d’une personne, mais dévoile aussi un aspect de sa personnalité. Ce type d’art est bidimensionnel (peinture) ou tridimensionnel (sculpture).

Royal Academy of Arts
Royal Academy of Arts
Définition: La première assemblée de la Royal Academy of Arts s’est déroulée en 1769, sous le patronage du George III, roi d’Angleterre. Le nom officiel de cette institution d’élite est la « Royal Academy in London for the Purpose of Cultivating and Improving the Arts of Painting, Sculpture, and Architecture » ou, plus simplement, la « Royal Academy ». Parmi les membres fondateurs, il y avait le peintre Sir Joshua Reynolds (1723-1792), premier président, le portraitiste Thomas Gainsborough (1727-1788), l’artiste paysagiste Richard Wilson (1714-1782) et le peintre Benjamin West (1738-1820), un Américain qui devint président à la suite du décès de Joshua Reynolds. Les membres de cette institution se nomment les « Associates of the Royal Academy ».