Enseignants Plans de cours

L'art et la ville

Abstrait, Abstraction
Abstrait, Abstraction
Définition: Dans l’art, le mot abstrait désigne une œuvre qui ne représente pas le monde tel que l’homme le perçoit dans la réalité. L’art abstrait est une tendance artistique du 20e siècle où l’artiste rejette la représentation des objects réel dans la nature, et utilise la matière, la ligne et la couleur pour elles-mêmes. C’est aussi connu comme l’art non-représentatif.

Architecture
Architecture
Définition: L'art de concevoir des édifices et d'autres structures.

Arrière-plan
Arrière-plan
Définition: La partie d'une image qui semble la plus éloignée.

Façade
Façade
Définition: La partie avant d'un édifice qui met en évidence l'entrée.

© Gracieuseté de Dr. Naomi Jackson Groves

Installation
Installation
Définition: En art contemporain, l’installation est constituée de plusieurs éléments qui sont assemblés pour former une œuvre et occupe toujours un espace tridimensionnel qui lui est propre. Les installations sont réalisées à partir d’objets variés, tels que des objets trouvés ou des objets fabriqués par l’artiste. Les installations, généralement, donnent la possibilité au visiteur d’interagir avec l’œuvre.

Micmac (n.m.), Micmaque (n.f.)
Micmac (n.m.), Micmaque (n.f.)
Définition: Micmac est le nom d’une tribu d’Indiens d’Amérique du Nord qui vivent dans les territoires de l’Est canadien (Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick et Île-du-Prince-Édouard).

Minimalisme
Minimalisme
Définition: Les praticiens du minimalisme, Donald Judd, Carl Andre, Robert Morris, Sol LeWitt et Dan Flavin, s’intéressent d’abord et avant tout à l’espace, principal élément de leur art. Ils entreprennent de fabriquer des structures d’une rigoureuse simplicité, abandonnent la composition traditionnelle, rejettent l’ornementation et les relations hiérarchiques entre les éléments afin que les propriétés des matériaux soient plus aisément perceptibles. Peintres à l’origine, dans bien des cas, ces artistes se sont donc interrogés sur la nature de la peinture avant d’aborder la question plus générale de l’objet d’art. Qu’est-ce qui fait d’un objet une œuvre d’art ? Quelles sont les caractéristiques propres de la sculpture ? Pareilles questions les inciteront à réfléchir sur le volume, la masse, le poids et le rôle de l’espace. Soucieux de mieux saisir la nature de l’expérience comme celle du savoir, ces jeunes artistes idéalistes deviennent eux﷓mêmes des critiques; ils écrivent sur leur propre pratique artistique et sur celle de leurs pairs. Leurs positions théoriques, nourries de phénoménologie, de psychologie comportementale, de métaphysique et de philosophies orientales, feront à l’occasion l’objet d’articles signés. Comme le souligne Robert Morris, une forme simple ne signifie pas nécessairement une expérience simple. En fait, cette simplicité des formes est l’aboutissement d’une pensée complexe.

© Robert Fones

Moderne, Modernisme
Moderne, Modernisme
Définition: Le modernisme se réfère à l'art nouveau qui marque la fin du 19e et le début du 20e siècle, lorsque les artistes ont souhaité se dégager des styles du passé et ont utilisé des formes d'expression innovatives.

© Succession Humphrey

Mosaïque
Mosaïque
Définition: Une surface composée de petites pièces de pierre ou de verre.

Perspective
Perspective
Définition: Une technique de représentation d'objets tridimensionnels sur une surface bidimensionnelle.

Premier plan
Premier plan
Définition: La partie d'une image qui semble la plus proche.

Romantique, Romantisme
Romantique, Romantisme
Définition: Un mouvement artistique européen du début du 19e siècle. Il se caractérise par le refus du néoclassicisme, l’art de l’époque, et par des couleurs intenses, des émotions peintes de manière dramatique, des compositions complexes, des lignes souples et quelquefois des sujets héroiques.