Le repos pendant la fuite en Égypte

Deux types de dessin préparatoire existent pour Le repos pendant la fuite en Égypte du Musée des beaux-arts du Canada. L’étude de ces dessins et des liens qu’ils entretiennent avec l’œuvre peinte offre des renseignements importants sur le processus de création utilisé par Véronèse et sur la manière dont ce processus prend forme dans l’atelier de l’artiste.

Le repos pendant la fuite en Égypte a été peint vers les années 1570, à un moment où les commandes abondaient et nécessitaient une plus grande participation de l’atelier. Cette œuvre démontre que les assistants de Véronèse ont participé à chaque étape de sa création. Leur présence est observable à partir des premières esquisses sur la toile jusqu’aux retouches finales. La main de l'artiste est également visible dans certaines sections importantes de la toile telles que le visage de la Vierge, l’enfant Jésus ainsi que l’ange à la droite du tableau. Le dessin préparatoire du British Museum qui a inspiré l’œuvre du Musée des beaux-arts du Canada a été réalisé par Véronèse lui-même, tandis que l’esquisse sur la toile d’Ottawa est possiblement de la main du frère de l’artiste, Benedetto. Ce dernier aurait utilisé une peinture à l’huile noire pour créer le dessin préparatoire sur la toile. D’autres types de dessins sont aussi visibles ailleurs dans l’œuvre. Par exemple, la forme de la ruine à été incisée dans le gesso encore humide et le dessin de l’ange semble avoir été transféré à l’aide d’un carton.

Dans les œuvres autographiques, Véronèse modifie sa composition à chaque étape de création. Le repos pendant la fuite en Égypte présente certains dessins dynamiques sous ses couches pigmentaires mais ces dernières ont été appliquées de manière plus méthodique et moins spontanée.

Les œuvres suivantes, sur le même thème et liées entre elles, illustrent les méthodes de travail employées par l’atelier de Véronèse.

Croquis ou Primo Pensiero
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Paolo Véronèse
Croquis de la Vierge et l’enfant
The Cleveland Museum of Art, Cleveland, Ohio, USA
20.5cm x 23.4cm

Primo Pensiero

Cette feuille remplie de petits dessins démontre comment Véronèse explore diverses variations d’un même thème, celui de la Vierge et l’enfant. Ces dessins ont servi de points de départ à deux œuvres portant sur Le repos pendant la fuite en Égypte, celle du Musée des beaux-arts du Canada et celle du John and Mable Ringling Museum of Art, situé à Sarasota. Au centre de cette feuille, nous retrouvons la composition de l’œuvre d’Ottawa.

Ce type d’esquisses préliminaires, communément appelé « primo pensiero » (première pensée), permet visuellement à l’artiste de travailler plusieurs compositions. Les lignes dynamiques de ce dessin ne font que suggérer les volumes et les personnages car à cette étape du processus de création, il n’y a pas lieu de développer les formes de manière précise. Cette feuille, conservée à l’atelier, servira également de document de référence pour d’autres œuvres réalisées par l’artiste et ses apprentis.

 

Dessin préparatoire
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Paolo Véronèse
Repos pendant la fuite en Égypte,
V. 1565-1570
The British Museum, London

Dessin préparatoire

L’œuvre du British Museum reprend et formalise un des dessins de la feuille du Cleveland Museum of Art. Ce dessin préparatoire est aussi un des dessins qui aurait été utilisé dans l’élaboration du tableau du Musée des beaux-arts du Canada. Les personnages de ce dessin sont plus détaillés et de taille plus grande que ceux de Cleveland. De plus, les lavis sombres avec rehauts à la craie sur un papier teinté permettent dans le dessin du British Museum de représenter les volumes et le modelé suggérés par les effets d’ombre et de lumière. Au premier abord, ce dessin et l’œuvre peinte du Musée des beaux-arts du Canada semblent différents. Par contre, les études techniques faites sur la peinture ont permis d’établir certaines similitudes. La personne en charge de dessiner la Vierge et l’enfant sur la toile, fort probablement Benedetto, a adapté le dessin de Véronèse. Au cours de la réalisation de l’œuvre peinte, le dessin préparatoire a été délaissé. La jambe droite de la Vierge en témoigne. La forme de cette jambe est mieux résolue dans l’œuvre du British Museum. Elle l’est moins dans celle d’Ottawa.

Image composite du dessin du British Museum et d’une réflectographie du Repos pendant la fuite en Égypte, du Musée des beaux-arts du Canada.
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Image composite du dessin du British Museum et d’une réflectographie à l’infrarouge du Repos pendant la fuite en Égypte, du Musée des beaux-arts du Canada.

Dessin initial sur la toile, sous les couches de peinture

Par l’entremise de la réflectographie à l’infrarouge, il est possible de voir le dessin préparatoire sur la toile, réalisé à la peinture à l’huile noire. Ce détail montrant une partie de la jupe de Marie, visible par la réflectographie à l’infrarouge, est superposé à la section correspondante de l’étude préparatoire du British Museum. Les deux dessins s'alignent dans cette section de l'œuvre. La similarité entre les deux dessins vient appuyer l’idée que l’œuvre du British Museum a été utilisée dans le processus de planification de la composition de la toile du Musée des beaux-arts du Canada. Les différences observables ailleurs sur la toile démontrent que le dessin préparatoire du British Museum n’a pas été fidèlement suivi, ce qui suggère que l’atelier a grandement collaboré à la création de l’œuvre peinte.

Œuvre finale
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Paolo Véronèse et son atelier,
Le repos pendant la fuite en Égypte, vers 1560-1583
163,5 x 263 cm,
Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.

Peinture - Le repos pendant la fuite en Égypte

Le repos pendant la fuite en Égypte, une fois terminé, présente moins de similarité avec le dessin préparatoire du British Museum. Les couches de peinture ont modifié considérablement le croquis préliminaire réalisé sur la toile. Pendant le processus de création de l’œuvre peinte, certains aspects logiques ont été abandonnés et cela, même dans les sections où l’esquisse sur la toile était similaire à celle du dessin préparatoire. Ceci pourrait s’expliquer par une plus grande participation de l’atelier lors des étapes de production de l’œuvre. Malgré cela, cette œuvre aux qualités esthétiques indéniables met en évidence l’esprit inventif hors du commun de Véronèse.