Peinture canadienne des années 30

Biographie : L.L. FitzGerald

L.L. FitzGerald
Canada
Né à Winnipeg (Manitoba), le 17 mars 1890
Meurt à Winnipeg (Manitoba), le 05 août 1956

Collection M.O. Hammond, Archives du Musée des beaux-arts du Canada

Formulaires biographiques



Agrandir



« On ne peut parvenir à une compréhension des grandes forces qui régissent l´organisation de la nature qu´en sondant sans cesse ses manifestations extérieures. De même, cette quête est la seule qui nous permette de toujours mieux nous connaître. S´installe alors dans l´œuvre une indéfinissable force, tandis qu´une délicate humilité traverse la vision élargie des merveilles éternelles qui nous entourent. »
(L.L. FitzGerald, 1942)

L.L. (Lionel LeMoine) FitzGerald était un dessinateur, un peintre, un graveur et un professeur accompli. Ses sujets sont le fruit de ses observations détaillées de la nature aux environs de Winnipeg et au Manitoba en général, où il a travaillé toute sa vie.

En 1909, FitzGerald suit les cours du soirs à la A.S. Kesztheyli?s Art School et, à compter de 1912, il trouve un emploi à titre de concepteur de vitrines, de décorateur d´intérieur et de peintre de toile de fond destinée au théâtre. Après 1913, il expose avec l´Académie royale des arts du Canada et, en 1921, il obtient sa première exposition solo à la Winnipeg Art Gallery. Sentant le besoin de parfaire sa formation, il se rend à New-York pour étudier à l´Art Students League auprès de l´artiste d´origine canadienne, Boardman Robinson, et de Kenneth Hayes Miller durant la saison d´hiver 1921 et 1922.

À son retour à Winnipeg, il travaille comme dessinateur publicitaire et, en 1924, il devient l´adjoint de G. Keith Gebhardt, directeur de la Winnipeg School of Art, avant d´être lui-même nommé directeur, poste qu´il occupera de 1929 à 1949. Étant donné que l´enseignement exige beaucoup de son temps, sa production artistique évolue lentement, mais de façon méthodique. Réaliser des dessins du paysage manitobain était pour lui tout aussi important que le représenter en peinture; il a surtout exposé à Winnipeg et à Toronto.

Après une exposition de ses œuvres à Toronto en 1928, FitzGerald est invité à exposer avec le Groupe des Sept. Il en devient membre en 1932, un peu avant l´élargissement du Groupe qui se transforme et prend le nom de Canadian Group of Painters, dont FitzGerald est aussi un membre fondateur.

En 1942, FitzGerald réalise pour la première fois des esquisses de la côte Ouest, une région où il devait cependant retourner au cours des hivers 1947 et 1948.

Galerie de l'artiste

Biographie

  • L.L. FitzGerald